Mal de dos : les 6 causes les plus fréquentes?

Photo d'une femme souffrant de douleurs dorsales

Le mal de dos fait partie des maux les plus fréquemment rencontrés dans notre société. Chacun d’entre nous connait dans son entourage des personnes souffrant de douleurs dorsales. Par ailleurs, selon une étude menée par l’institut BVA4 : 1 personne sur 4 (24 %) pense que la lombalgie est un problème grave et près de 7 sur 10 (68 %) estiment que le repos est le meilleur remède contre la lombalgie. Alors qu’en est-il ? Quelles sont les différentes causes de ces douleurs dorsales?

Identification des causes liées au mal de dos

Les problèmes de dos peuvent provenir de n’importe quelle partie de la colonne vertébrale puisqu’elle est maintenue par des muscles, des tendons et des ligaments. Certaines douleurs dorsales peuvent être sans gravité et créer une gêne, tandis que d’autres peuvent provoquer une douleur atroce. Voici donc les causes de maux de dos les plus fréquentes pour mieux comprendre d’où elles proviennent.

Les causes de maux de dos les plus fréquentes

La mauvaise posture

La posture corporelle joue un rôle important pour la santé. Une mauvaise posture entraîne des problèmes qui peuvent affecter notre qualité de vie. Cette posture peut-être due à un traumatisme ou un accident qui endommage les muscles du dos, pouvant également irriter les nerfs. Cela peut être provoqué par un exercice physique, ou lorsque l’on essaie d’attraper quelque chose en hauteur, ou encore en soulevant une charge lourde.

L’arthrite 

L’arthrite est une inflammation de l’articulation. Elle entraîne une production de quinines. Ces dernières détruisent peu à peu l’articulation ce qui provoque de nombreuses douleurs.

L’arthrose

L’arthrose est une usure des articulations qui cause des douleurs. A terme, le tissu recouvrant les surfaces articulaires s’amincit et se fissure et les disques s’altèrent. Cela augmente le risque de glissement et donc d’hernie discale.

L’hernie discale

L’hernie discale est donc un glissement d’un des disques intervertébraux. Ainsi déplacé vers le canal rachidien, le disque appuie sur les nerfs ce qui occasionne des maux de dos.

Le surpoids

Le surpoids est également un facteur provoquant des douleurs dorsales. En effet, un excès pondéral exerce une pression excessive sur la colonne. Cela peut être douloureux.

La sédentarité

La sédentarité peut provoquer des douleurs dorsales. en effet, un manque d’activité physique affaiblit les muscles du corps et en particulier les abdominaux. Ces derniers jouent un rôle crucial dans la posture dorsale.

Sachez que toutes les causes liées au mal de dos peuvent être prévenues, leurs évolutions peuvent être ralenties ou entièrement supprimées. Le tout grâce à une activité physique adaptée.

C’est ce que vous propose Mickaël Calvière coach sportif expert en Forme et Santé DOMICIL’GYM ® sur la ville d’Albi et ses alentours. Bénéficiez de deux séances GRATUITES et SANS ENGAGEMENT dont 1H de Bilan Forme et Santé et 1H de coaching personnalisé. Et si vous n’êtes pas sur Albi, trouvez le coach DOMICIL’GYM ® le plus proche de chez vous : https://domicilgym.fr/trouver-un-coach

Cartouche trouver un coach sportif DOMICIL'GYM

Categories: 8- Médias et Témoignages: On parle de Domicil'gym !

Les commentaires sont désactivés