Mes 5 conseils pour bien vivre l’hiver !

Pour rentrer Zen dans l’hiver, le mot d’ordre c’est l’anticipation pour préserver notre organisme des agressions de cette saison.

1/En médecine chinoise, cette période correspond à l’intersaison de l’hiver, période privilégiée pour renforcer l’organisme, l’aider à se préparer aux mutations de l’hiver. Vous pouvez donc faire un shiatsu (acupuncture manuelle) en prévention par exemple, mais aussi apporter des vitamines à votre corps. La nature est bien faite, ne vous jeter pas sur les produits du commerce, mais faites confiance aux fruits de saison. Faites une cure de mandarines, d’oranges bien sûr mais aussi de kiwis (pour ses vitamines, minéraux et oligo-éléments), de cassis (pour stimuler vos défenses immunitaires) ou les fruits exotiques comme la papaye (l’anti coup de fatigue), la mangue (très riche en vitamine C, A…).

2/ Continuer à pratiquer à l’extérieur vos activités cardio-vasculaire (marche nordique, course à pieds, vélo….) en prenant soin toutefois de protéger du froid vos extrémités (pieds, mains, tête). Vous avez le temps de vous enfermer, profitez des couleurs et luminosité de cette saison, c’est le meilleur antidépresseur et le moyen de chasser les petits virus (en veillant à ne pas prendre froid en fin de pratique).

3/Faites chaque matin devant votre miroir de la gym hypopressive (exercices respiratoires) visant à tonifier le plancher pelvien, les muscles profonds de l’abdomen (le transverse notamment), activer la circulation sanguine de la zone, et prévenir les douleurs lombaires.

4 / Mobiliser vos articulations au réveil, en jouant doucement sur toutes les amplitudes de l’articulation pour éviter les raideurs des tendons et les pressions articulaires.

5 / Soyez surtout en paix avec vous-même, bien dans votre tête, vous serez ainsi davantage protégé des agressions. Faites confiance à votre instinct, faites vos choix, penser à vous pour être mieux pour les autres, ne subissez pas les dogmes ou la pensée d’autrui.

ARTICLE « ELLE MAGAZINE »

cartouche pereira

 

Categories: 3- Conseils santé, 8- Médias et Témoignages: On parle de Domicil'gym !

Les commentaires sont désactivés