Portrait de Ronan Le Paranthoen : coach sportif DOMICIL’GYM Royan et Rochefort

blog-post-ronan-le-paranthoen-coach-sportif-DG

Coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM depuis un an, Ronan Le Paranthoen capitalise déjà 16h de cours par semaine ! Son secret ? Une personnalité avide de connaissance qui oscille entre la fermeté de son passé de militaire et l’humour de son caractère d’origine. Le tout couronné par le soutien personnalisé de la franchise DOMICIL’GYM dans l’atteinte de ses objectifs. Pour vous, nous revenons sur les étapes qui lui ont permis de réaliser son projet de vie : devenir coach sportif expert forme et santé !

Ronan Le Paranthoen avant DOMICIL’GYM

Pendant ses 27 années dans l’armée, Ronan a rapidement su gravir les échelons. Après avoir passé la majeure partie de ses journées en tant qu’instructeur à encadrer missions sur le terrain et bootcamps, il termine les dernières années de sa carrière enfermé dans un bureau face à un ordinateur. Frustré de ne plus pouvoir transmettre ses connaissances et respirer l’air extérieur à plein poumons, il décide d’entamer une reconversion professionnelle. Grâce à son diplôme en force athlétique et en haltérophilie couplée à son expérience d’instructeur, sa voie est toute trouvée ! Il projette donc de s’installer en tant que coach sportif à domicile et en entreprise. Il ne lui manque plus qu’un BPJEPS – qu’il obtient en 2017 – pour être autorisé par la Direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale à exercer en tant que coach sportif personnel.

Rencontre entre Ronan et DOMICIL’GYM

C’est en se rendant à un championnat de France de culturisme qu’il fait la connaissance de DOMICIL’GYM. Ce qui le rassure instantanément ? Le fait que le réseau ait déjà accompagné d’anciens militaires dans leur reconversion professionnelle, l’esprit familial de la franchise de coaching sportif et le fait de pouvoir se reposer sur des experts du secteur.

Ce qui l’a amené à rejoindre la franchise de coach sportif forme et santé

Ce qui a séduit ce grand optimiste à la soif de connaissance intarissable ? La possibilité de ne jamais cesser de se former grâce aux séminaires annuels proposés par DOMICIL’GYM. Mais ce n’est pas tout ! Il y a également le fait de pouvoir partager régulièrement avec le réseau de près de 70 coachs DOMICIL’GYM. S’il fait le bilan, il aime comparer l’accompagnement de DOMICIL’GYM à un accélérateur de particules qui lui permet d’obtenir la réponse à ses questions en quelques minutes. Cela le rassure et le plus important : cela conforte les clients dans leur choix.

Ce qu’en disent ses clients

 On dit de Ronan qu’il sait toujours trouver le juste milieu entre : humour pour dépasser les difficultés et rigueur pour atteindre les objectifs fixés. Les phrases qui reviennent le plus souvent après ses séances ? « J’avais mal au dos avant de vous rencontrer, et après quelques séances, je ne ressens plus rien » : ce qui signifie que le travail de souplesse et de musculation est parvenu à réduire les douleurs dorsales de ses clients.  Ce genre de phrases le réjouit et font partie de ses plus grandes fiertés au quotidien.

Son matériel de prédilection

Il n’en a pas vraiment. Il préfère adapter son approche à la typologie de client qui se présente à lui. Par exemple, il suit une cliente qui a la maladie de charcot depuis un an, et pour qui prendre du muscle est compliqué ! Pour l’aider à atteindre cet objectif, il travaille beaucoup avec le Bosu, des haltères, le tapis et le Swissball. Idéal pour allier équilibre, souplesse et renforcement. Et cela fonctionne :  en un an, elle est parvenue à prendre 2 kg de muscles !  Il faut dire que plus il avance en expérience et moins il a besoin d’accumuler du matériel. Il est effectivement de plus en plus amené à réaliser le schéma :  une séance = un objet. Néanmoins, il travaille souvent avec les élastiques pour aider ses clients à se redresser car nos modes de vie modernes nous poussent plus vers l’avant que vers l’arrière. Selon ses dires : on le voit rien qu’en observant les gens pousser leur chariot au supermarché !

Sa plus grande fierté

Il y en a plusieurs. Mais spontanément, il pense à une championne de France de voile qu’il coache. Son objectif ? Déjà reconnue au niveau national, elle voulait devenir championne d’Europe. Sacré challenge ! Comme il aime les défis, il a su allier préparation physique et préparation mentale pour l’aider à parvenir à ses fins. Ce qui a rendu le challenge plus ardu ? Elle ne devait ni prendre ni perdre de poids afin de ne pas pénaliser son bateau. Résultat ? Mission accomplie ! Elle a perdu 2kg de graisse transformé en 2kg100 de muscles – donc a seulement pris 100g. Elle est finalement parvenue à décrocher le titre de championne d’Europe ! Autre exemple complètement différent, il s’occupe d’un client qui a le cancer. Au moment de réaliser son bilan du point de départ : il ne pouvait pédaler plus de 2 min. Aujourd’hui, après quelques séances, il en tient 15 ! (soit  7 fois plus).

Son état d’esprit

S’il devait résumer son état d’esprit en une phrase, il penserait à celle qui le guide début des années et qui aurait été prononcée par l’ancien entraîneur du FC Nantes : « Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d’être bon. » Pour lui, elle signifie que malgré l’expérience acquise, il reste encore et toujours perfectible et qu’il n’a jamais fini d’apprendre. C’est une phrase qu’il répète également souvent à ses clients pour les pousser à se dépasser.

 

Pour conclure, Ronan est parvenu à obtenir 16h de coaching régulier par semaine en une année grâce au support de DOMICIL’GYM. Il nous confie être convaincu qu’il ne se serait pas développé aussi rapidement avec un tel niveau d’expertise et de fidélisation client sans DOMICIL’GYM. Il apprécie tout particulièrement le soutien mutuel existant entre les coachs du réseau et les outils de pointe proposés. Le petit plus : tout est carré, comme à l’armée, ce qui rassure les clients, le rassure lui, tout en lui laissant la liberté de diriger son entreprise de coaching sportif comme il l’entend.

 

Comme Ronan, rejoignez un réseau de coaching sportif expert en forme et prévention santé qui s’adapte à votre profil et à votre projet. Le tout en vous livrant un concept, des outils et un accompagnement de pointe qui vous permettent d’atteindre vos objectifs professionnels !

 

Pour en savoir plus sur le profil de Ronan Le Paranthoen, coach sportif expert forme et santé, c’est par ici.

Categories: 7- Recrutement Coach Sportif Expert Forme et Santé DOMICIL'GYM

Les commentaires sont désactivés