Portrait robot du parfait coach sportif expert forme et santé

portrait-robot-coach-sportif-parfait

Coach sportif en devenir, vous vous demandez si vous êtes fait pour devenir coach sportif expert forme et santé ? Coach sportif en place vous souhaitez faire le point sur vos compétences et obtenir des conseils ciblés pour faire grimper votre niveau d’expertise ? Pour vous, Laurent Pereira, Directeur Général DOMICIL’GYM a esquissé en 8 points le portrait robot du coach sportif expert forme et santé idéal. Vous y reconnaissez-vous ? 

N°1 : Etre doté du diplôme le plus adapté

Futur coach sportif, un panel de choix de diplômes cruciaux pour votre avenir professionnel s’offre à vous. Si votre projet est de devenir coach sportif à domicile et en entreprise et que vous n’êtes pas encore diplômé, voici mon classement par ordre d’adéquation du diplôme au poste visé. Le diplôme le plus adapté reste la Licence STAPS conseil et suivi personnalisé en activité physique. En deuxième, les licences et masters APA sont des cursus de choix. En troisième choix arrivent les BPJEPS AF ou DEUST Métiers de la FormeEn quatrième, viennent les Licences et Master Entraînement Sportif. Puis en cinquième les BPJEPS APT. Enfin, en dernier recours la mention DEUG STAPS sur la carte professionnelle permet souvent aux anciens diplômés d’exercer.  

 

N°2 : Adopter la bonne posture

Avant de faire le point sur votre expérience professionnelle, il convient de vous demander si vous adoptez la bonne posture et avez une vision du métier adaptée. L’essentiel est ici de de pousser votre expertise au point d’être en capacité de prendre en charge votre client dans sa globalité. Le tout par le biais d’une analyse précise de la condition physique de votre client, à l’élaboration d’un programme personnalisé induit et à l’analyse de son profil de personnali pour vous guider dans votre relation avec votre client.  Afin d’y parvenir, vous êtes accompagné par nos 25 ans d’expertise et nos outils d’évaluation et d’accompagnement client. L’idéal est donc de disposer de LA bonne posture pour rassurer, motiver et accompagner votre client. Ces points-ci sont abordés durant nos formations de 2 jours et nos stagiaires y sont tous formés. 

 

N°3 : Devenir expert de son domaine

Pour devenir coach sportif expert en forme et santé, vous devez faire monter d’un cran votre approche du métier. Ceci pour répondre à la demande exigeante de la clientèle en coaching privé. Sachez que 74% de cette clientèle cherche à maintenir voire développer son capital santé. Le coach sportif expert doit donc être en mesure de répondre à cette demande. Comment ? En étant capable de réaliser des tests initiaux pour connaître l’état physique de son client et être en capacité de lui proposer un programme personnalisé. Le tout pour atteindre les objectifs communément fixés en tenant compte des aptitudes du client. Car le coaching ce n’est pas de faire rentrer vos clients dans des cases et leur servir des programmes pré-établis mais au contraire de pouvoir répondre aux spécificités de chaque individu.

 

N°4 : Etre solide, empathique, humble

Revêtir l’habit de coach n’est pas chose facile. D’autant plus qu’au préalable, il faut apprendre à se connaître. Ce qui signifie apprendre à connaître son mode de communication dominant et savoir gérer ses émotionsEn ce qui concerne sa personnalité, le coach sportif parfait doit avoir confiance en lui, être sûr de ses compétences, tout en faisant preuve de beaucoup d’humilité. En effet, nous travaillons dans l’humain et le champ des possible est si vaste qu’il serait prétentieux de prétendre tout maîtriser. Il faut également apprendre à rapidement identifier la personnalité du client pour se synchroniser avec lui. Ce travail est essentiel pour pouvoir dialoguer efficacement avec son client, le motiver et l’accompagner de la meilleure des manières. Nos coachs sont régulièrement formés en Process Communication pour pouvoir répondre à cette nécessité au quotidien.

 

N°5 : Soigner son apparence physique

La communication étant à 80% non verbale, il faut que le coach soit dans la bonne posture dès les premières secondes suivant sa rencontre avec son client. Mais attention, il ne s’agit pas d’afficher une belle musculature, mais d’apparaître comme un professionnel expert, crédible et digne de confiance afin de rassurer son client. Comme vous le savez, la démarche d’autoriser un inconnu à pénétrer chez soi n’est pas chose aisée. Afin de faciliter cette transition, il vous faut veiller à toujours disposer d’une tenue propre à votre métier sans être celle dans laquelle vous pratiquez. En effet, vous êtes là pour vous occuper des autres et non pour pratiquer vous-même ou vous mettre en valeur outre-mesure. 

 

N°6 : Chercher à évoluer

Dans le cas où vous exercez en indépendant la difficulté sera de sortir la “la tête du guidon” et de faire évoluer votre concept. Le tout en continuant à faire du commercial pour toujours entretenir un vivier de clients potentiels. Grâce à DOMICIL’GYM, vous êtes aidé et accompagné pour vous recentrer au maximum sur votre cœur de métier. Aussi, si vous intégrez notre réseau vous pouvez également envisager une évolution de carrière en plus de votre statut de coach sportif, comme par exemple : responsable de secteur, participer à la communication de l’entreprise, formateur et participer au capital de DOMICIL’GYM…

 

N°7 : Savoir baliser le terrain

 Afin de mettre en place un plan d’action chiffré sur le court, moyen et long terme et de pouvoir anticiper votre évolution, vous devez étudier votre zone d’implantation, et votre concurrence en fonction de vos objectifs particuliers. Vous devez aussi analyser la demande de la clientèle pour adapter votre offre en fonction. Notre formation Réussir la création et le développement de votre entreprise de coaching sportif” répond à ce besoin en vous délivrant une étude de marché personnalisée qui vous permet de réaliser votre plan d’action avec des chiffres précis à l’appui. Le tout pour pouvoir prendre les bonnes décisions menant à la réalisation de vos objectifs. 

 

N°8 : Vouloir devenir acteur de votre vie

La démarche de devenir chef d’entreprise n’est pas simple. En outre, il faut que cela soit une vraie volonté de votre part, non un choix par défaut. Une fois cette décision prise, évitez d’être frileux et d’avoir peur de l’investissement. Au contraire, cherchez toujours à offrir toujours plus que la concurrence. N’oubliez pas d’être dès le départ très professionnel pour répondre aux attentes de la clientèle. Pour se faire, oubliez le bricolage ou les outils artisanaux. Ce sont des règles indispensable à votre réussite professionnelle en tant que coach sportif expert forme et santé. 

 

Si vous vous êtes reconnus totalement ou partiellement dans ce portrait, rejoignez-nous en formation pour que nous vous aidions à mettre en place votre projet professionnel ou à optimiser votre activité de coach sportif. Prochaine étape ? Contactez notre chargée de recrutement. Elle vous donne plus de détails sur le fonctionnement de notre réseau et vous aiguille vers la solution la plus adaptée à votre profil, votre expérience, votre zone d’implantation et vos objectifs professionnels.

 

Categories: 7- Recrutement Coach Sportif Expert Forme et Santé DOMICIL'GYM

Les commentaires sont désactivés