Pourquoi les « régimes » sont à éviter ?

Tout d’abord, il faut s’entendre sur le mot régime. Il y a « être au régime » soit dans le sens commun réduire tout ou une partie de ses apports alimentaires dans le but de perdre du poids ou de s’affiner (« sécher ») et suivre un régime alimentaire, autrement dit faire de son alimentation un mode de vie, se nourrir de manière raisonnée afin de se donner accès à un équilibre alimentaire et par rebond à du bien être. Vous l’aurez compris, ce sont les premiers qu’il faut éviter mais voyons pourquoi et dans quelles conditions.

Votre organisme pour fonctionner à besoin de macronutriments (glucides, lipides, protides) et de micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments), chacun jouant un ou plusieurs rôles tout en étant seul à pouvoir l’assumer.

Il faut donc être capable d’amener chaque élément lors des repas afin d’avoir un corps en pleine forme et plein de belle forme !

C’est pourquoi, toutes les solutions proposant une réduction drastique de la quantité de vos repas, sans complémentation alimentaire ne peuvent être que ponctuelles. De même pour les régimes protéinés ou hypoglucidiques, le fait de favoriser un nutriment plus qu’un autre créé à moyen/long terme des déséquilibres physiologiques, des carences, surcharge certains organes comme les reins ou le foie.

Alors, si vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires faites-le accompagné d’un professionnel spécialiste. Respectez, quoi qu’il arrive, l’équilibre dans votre assiette en amenant de manière variée :

  • 1 portion de viande, poisson ou oeufs
  • 1 portion de légumes
  • 1 portion de féculents, légumes secs ou produits céréaliers
  • 1 portion de laitage
  • 1 portion de fruit
  • De l’eau

A travers des partenariats locaux, notre service DG Diet’ dispensé par ma consœur coach sportive et diététicienne-nutritionniste, je vous amène des solutions d’équilibre alimentaire sécurisé et efficace, en cohérence avec votre forme et votre santé.

Romain LECLERC

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