Quelle machine fitness choisir chez soi ?

Brigitte CHARDENAL Brigitte CHARDENAL, coach sportif Domicil’Gym sur Evreux.

Découvrez l’actualité Sport / Santé directement sur mon site : http://coach-evreux.domicilgym.fr/

L’avantage d’une salle de fitness est souvent qu’elle met à disposition des machines d’entraînement de votre endurance. Il est même aujourd’hui possible d’acheter en magasin spécialisé certaines de ces machines, mais comment savoir laquelle nous convient le mieux avant d’investir ?

Je rencontre régulièrement des personnes me sollicitant sur cette question. Voici donc, un article faisant le parallèle entre les machines et l’activité physique desquelles elles se rapprochent.

Le Stepper reproduit l’action de monter des marches d’escaliers. Avec l’âge et le déconditionnement physique beaucoup remarque un essoufflement s’intensifiant lorsqu’il doivent « gravir » un escalier. Il s’agit tout simplement d’un exercice physique important de cardio-training. Il mobilise les membres inférieurs notamment le quadriceps à l’avant de la cuisse, le triceps sural (ou mollet) et le fessier.

Le Rameur est une machine complète en sollicitant plus de 80% des muscles du corps comme le permet l’aviron ! Le rameur est idéal pour muscler vos épaules, cuisses, abdominaux, jambes et bras, et plus particulièrement vos biceps et votre cœur. Néanmoins, cet appareil travaille aussi les épaules et le dos, en l’occurrence, les lombaires. Il est aussi bien adapté à un travail cardio. qu’à la musculation et est compatible pour les personnes obèses.

Le Tapis de course permet de réaliser un jogging / une course à pied à pied en restant sur place ! Il permet principalement de travailler les muscles des cuisses, les fessiers, les mollets, les abdominaux, et les muscles lombaires. Cet effort va permettre de raffermir et de tonifier les muscles agonistes et antagonistes et les muscles stabilisateurs. Le bas du corps est plus sollicité que le haut lors de l’entrainement.

Le Vélo elliptique est une simulation de la course mais sans impact. Donc on évite tout les impacts avec un vélo elliptique, tous les impacts au sol. Ainsi tous ceux qui ont des problèmes articulaires en profitent. C’est une bonne alternative pour les personnes en surpoids et celles rencontrant des douleurs articulaires intenses suite à la course à pied traditionnelle. Avec l’usage de bras mécanique, une grande partie du corps est sollicité allant des jambes, au tronc et aux épaules.

L’Ergocycle ou vélo d’appartement offre évidemment la possibilité de faire du vélo chez soi. Il s’agit d’un appareil à orientation « endurance », toutefois les muscles des membres inférieurs ne sont pas en reste pour fournir l’effort nécessaire. Ce sont ainsi les cuisses avec les quadriceps à l’avant et les ischio-jambier à l’arrière, le grand fessier et le psoas-iliaque au niveau du bassin, ainsi que les mollets.

Voilà le tour des appareils est fait, il ne vous reste plus qu’à choisir et passer à l’action !

D’ailleurs parlons-en de l’action, si vous êtes comme la plupart des personnes, nous avons la mauvaise habitude de ne pas tenir nos efforts dans le temps. Bien souvent notre nouvelle machine de fitness est utilisée quelques semaines avant de prendre la poussière pendant des mois/années. Consacrez une partie de votre budget à du coaching, la présence régulière de votre coach vous permettra de rentabiliser pleinement votre achat en prenant des habitudes durables de travail !

Réservez votre bilan Forme et Santé

Categories: 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés