Quelles positions augmentent la pression inter-vertébrale?

Quelles positions choisir pour une bonne pression vertébrale

Fini de croire aux chaises révolutionnaires, au matelas magique, aux médicaments miracles….La pression vertébrale tout une explication !

Pour comprendre l’effort imposé au niveau lombaire lors d’une station debout prolongée, il est utile de commenter l’image suivante :

Capture

  • Si je me tiens allongé sans oreiller, la pression entre les vertèbres peut-être quantifiée à environ 25 kg, c’est la position naturelle qui repose le mieux les disques inter-vertébraux. Cela se comprend aisément puisque les disques lombaires, en position allongée, n’ont plus à supporter le poids du haut du corps. Mais bon, on ne va pas vivre couché et cela pose d’autres problèmes de santé !
  • Si je passe de la position allongée à la position debout et droit, la pression sur les disques inter-vertébraux passe de 25 à 50 kg ; elle est donc multipliée par 2.
  • Si suis assis sur une chaise le dos contre le dossier, la pression sur mes disques lombaires passe à 140 kg. Cela signifie que mes lombaires travaillent plus en position assise qu’en position debout ! En fait, en position assise, le bas du dos ne bénéficie plus du même soutien que celui procuré, en position debout, par la mobilisation des jambes.
  • Si j’ajoute à cette position assise une flexion dorsale en avant, la pression discale peut atteindre 200 kg, c’est-à-dire 8 fois la pression exercée en position allongée.
  • Enfin, si je soulève une charge sans fléchir les jambes, la contrainte est extrêmement sévère et cause de nombreuses blessures.

Au lieu de croire que rester debout va vous fatiguer, la position debout va vous rendre plus tonique et donc vous aller tenir plus facilement cette position. De temps en temps assis pour soulager vos jambes et puis progressivement vous allez choisir la position debout ! En faisant du sport, vous allez renforcer vos muscles et agir très vite sur vos problèmes de dos et donc soulager votre pression vertébrale !

Vous souhaitez réduire votre pression artérielle ou diminuer votre stress ? Retrouvez un article complémentaire : Relaxation : la cohérence cardiaque c’est quoi? 

Afin d’obtenir des conseils personnalisés, vous pouvez aussi vous adresser à moi, en tant que coach sportif expert en Forme et Santé DOMICIL’GYM ® je sera vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs tout en préservant votre capital santé.

Carte de visite de Frédéric Chevalier coach sportif DOMICIL'GYM à Bordeaux

 

 

Categories: 3- Conseils santé, 5- Sports à domicile

Les commentaires sont désactivés