Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Votre santé passe par votre assiette, du moins par votre bouche ! Ce que vous avalez est utilisé par votre corps pour faire fonctionner l’organisme et faire tout ce dont il est capable : bouger, penser, frissonner mais aussi digérer, se défendre, maintenir sa température, etc. Il est donc important de faire les bons choix alimentaires pour ne pas surcharger inutilement le corps et l’encrasser, mais plutôt pour respirer la vitalité !

Vous devez apporter des glucides, des lipides, des protides de bonnes qualités, également des vitamines, minéraux et oligo-éléments. Les premiers sont les principales sources d’énergie tandis que les seconds sont indispensables pour permettre à l’organisme d’agir. Imaginez la voiture de vos rêves devant chez vous, le seul hic … elle ne possède pas de moteur ! Vous n’allez pas en faire grand chose. De même dans l’alimentation, rien ne sert d’apporter du sucre, des graisses ou des protéines (même de bonne qualité) s’il vous manques les vitamines et minéraux pour les utiliser !

Afficher l'image d'origine

Mais dans quels aliments trouve t-on ces apports ? Et qu’est-ce que manger équilibré ?

  • Les protides, communément appelés protéines (par abus de langage) se trouvent principalement dans les viandes, poissons, œufs, lait et produits laitiers mais encore dans les céréales et légumes secs.
  • Les lipides sont apportés de deux manière dans notre alimentation : les graisses « cachés » dans les viandes, poissons ou œufs et les charcuteries, les graines oléagineuses, le chocolat, ou les pâtisseries ; également, les graisses d’assaisonnement qui comprennent les huiles, le beurre, la margarine et les crèmes fraîches.
  • Les glucides sont contenus essentiellement dans les fruits et légumes, les produits céréaliers, les légumes secs et les féculents ou encore le lait et les produits laitiers. Il est évidemment possible d’en avoir dans les produits sucrés tel que le sucre, les confitures, le miel, le chocolat et les friandises mais ces sucres sont particulièrement de mauvaise qualité nutritionnelle.

Ainsi, manger équilibré consiste à amener fréquemment l’ensemble de ces sources macro-nutritionnelles. L’équilibre peut se faire sur une journée, voir une semaine mais il doit obligatoirement se faire pour conserver la forme : une carence ou un excès répété peut être fatal pour la personne. Ainsi, la bonne habitude à prendre est d’amener de manière systématique l’équilibre lors de vos repas. Vous limiterez dès lors les risques de carences.

Voici en exemple, la composition d’un repas équilibré pour une personne lambda :

1 crudité avec 1 cuillère à soupe d’huile de colza ou 1 soupe

100 à 150g de viande, poisson ou œufs

200g de légumes (1/2 assiette)

4-5 cuillères à soupe de féculents ou de légumineuses (de préférence complets ou semi-complets) ou 2 tranches de pain complet

1 produit laitier (yaourt ou fromage blanc ou petits suisses ou fromage)

1 fruit ou 1 compote

Coach sportif Forme et Santé Domicil’Gym sur la zone de Mennecy à Evry, je vous souhaite de prendre en main votre bien-être, tout en restant à votre disposition pour plus d’informations.

Sabine CONDE

http://coach-evry.domicilgym.fr/contactez-moi-par-email

cartouche conde coach mennecy

Categories: 2 - Conseils diététiques, 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés