Rien n’est impossible, tout est réalisable !


Par Benoît Turpin : Votre coach sportif à domicile sur Collonges, Ferney-Voltaire, Gex et en SUISSE à Meyrin, Chavannes des Bois et Chavannes de Bogis.

 

 

Nous sommes le samedi 24 août 2013, Audrey se trouve à 1677,2 mètres d’altitude à la Dôle

C’est après deux longues heures de marche, entre la route forestière de Divonne (1300m d’altitude) et la Dôle (1677,2 m d’altitude) avec un dénivelé atteignant parfois 14% qu’Audrey et toute sa famille atteignirent le sommet.

Notre aventure a débuté le 23 Novembre 2012 alors que ses parents, Emmanuel et Rebecca font appel à moi. Lors de notre première rencontre, nous avons discuté du cas d’Audrey, une histoire extrêmement émouvante, et basée sur le choix le plus difficile qui puisse exister. La vie d’Audrey dépendait en effet du choix de ses parents (garder ou non Audrey), car le médecin avait diagnostiqué une maladie rare, le spina bifida.

Le spina bifida est un type de malformation qui apparaît au début de la formation du fœtus.C’est une malformation du tube neural (MTN), dans laquelle soit le cerveau et la colonne vertébrale, ou la colonne vertébrale seule ne se développent pas normalement dans l’utérus. Il existe trois sortes de spina bifida, différenciées par la gravité de la malformation :

• la myéloméningocèle

• la méningocèle

• le spina bifida occulta

Audrey est atteinte de la forme la plus grave (la myéloméningocèle ); caractérisée par la saillie de la moelle épinière et de ses membranes (les méninges) par une ouverture dans la colonne vertébrale. La plupart du temps, ces malformations sont situées dans la partie inférieure du dos (entre L4 et L5 concernant Audrey) ou au niveau des hanches.

La plupart des personnes atteintes de spina bifida souffrent d’un certain degré de paralysie, généralement au niveau de la partie inférieure du corps, et ont besoin de fauteuils roulants ou d’autres types d’aide pour se déplacer. La nature de la paralysie dépend de la localisation et de la gravité de la lésion de la colonne vertébrale. Pour Audrey, ce sont les pieds qui sont paralysés, c’est à dire que des pieds jusqu’aux genoux Audrey ne sent rien, c’est la raison pour laquelle Audrey porte des attelles (voir photo ci-dessus). Mais croyez-vous sincèrement que ça l’aurait empêcher de gravir ces quelques kilomètres…

Malheureusement ce n’est pas tout, La plupart des personnes atteintes du spina bifida ont également des malformations dans la partie supérieure de la moelle épinière ou du cerveau, entraînant une accumulation critique de liquide céphalo-rachidien (LCR) dans les ventricules du cerveau. C’est ce que l’on appelle l’hydrocéphalie. Détectée et soignée lors de la naissance d’Audrey.

Quoi qu’il en soit Audrey est une jeune fille pétillante et pleine de vie. Malgré des débuts difficiles et surtout grâce à sa personnalité de battante nous avons réussi à construire un programme progressif,COHERENT mais surtout en fonction de son emploi du temps scolaire. En effet, nous marchons, nous travaillons son équilibre, on se retrouve parfois dans l’eau – D’ailleurs Audrey est une excellente nageuse et se sent à l’aise dans cet environnement aquatique, que ce soit pour traverser la piscine sous l’eau, en brasse ou même en Crowl. BRAVO AUDREY !

Il faut également savoir que les personnes atteintes de spina bifida sont d’une intelligence normale; cependant pour des raisons inconnues, elles sont plus susceptibles que le reste de la population de connaître des troubles d’apprentissage comme la dyslexie, des problèmes de concentration ou avec l’apprentissage des mathématiques. Pourtant, sans vous mentir, Audrey adoooore les mathématiques ;) !

Depuis le mois de Novembre 2012, nous avons fait d’excellents progrès. L’an dernier, grâce à Audrey nous avons même participé au Cross organisé par son Collège que nous avons terminé, ensemble et sous les applaudissements de tous « Bravo Audrey !! » « Tu y es arrivée !! » « Excellent travail !! »

Notre leitmotiv..

« La différence entre l’impossible et le possible réside dans la détermination qui sommeille en toi ! »

Il est maintenant temps de descendre, car a plus de 16oo mètres d’altitude il commence à faire froid…

Après être montés, il faut maintenant redescendre !

De gauche à droite, le papa d’Audrey – Audrey – Un ami de la famille

J’aimerais sincèrement remercier Audrey tout d’abord qui  s’investit pleinement dans son travail avec moi, mais aussi ses parents Rebecca et Emmanuel  qui sont fabuleux !

Et vous… Quel sera votre excuse pour la prochaine fois ?

Benoit Turpin

Coach Sportif Forme&Santé

 

Domicil’Gym


Categories: 1- Evènements sportifs en région, 3- Conseils santé

Les commentaires sont désactivés