Running : L’importance du renforcement musculaire

Photo d'une séance de running ou marathon

Quand on parle de course à pied on pense essentiellement à l’amélioration de ses capacités cardiovasculaires. Mais nous oublions souvent qu’il est primordial d’intégrer du renforcement musculaire à vos séances. Contrairement à la pensée commune, courir de plus longues distances chaque jour ne suffit pas à atteindre ses objectifs. Nous vous expliquerons pourquoi et comment faire afin d’améliorer vos performances lors de vos séances de running.

POURQUOI ?

Le renforcement musculaire pour réduire les risques de blessure

Répéter le même mouvement peut engendrer des blessures, notamment lorsque que l’on court. En effet, nos fascias – ensembles des tissus qui enveloppent la majorité des structures de notre corps (muscles, nerfs, os, vaisseaux sanguins…) – n’aiment pas les mouvements mécaniques, uniformes et unilatéraux. Donc l’ajout d’une faiblesse musculaire, force votre corps à compenser en utilisant excessivement les tendons et les articulations.

Le renforcement musculaire pour améliorer les performances

La préparation de séances de running est indispensable puisque lors d’une course à pied ou d’un marathon, chaque pied reçoit 70 tonnes de pression par kilomètre. La course à pied demande donc un réel travail au système musculaire. En renforçant celui-ci, vous permettez à vos foulées d’être plus efficaces à chaque impact au sol. Vous améliorez donc votre technique de course de 4 à 8 % grâce à un programme de renforcement musculaire.

coach sportif metz nelly staub avis client DOMCIL'GYM

COMMENT ?

 

La régularité

La liste des différents moyens d’intégrer le renforcement musculaire à vos séances est longue. L’essentiel est d’adapter les exercices à votre niveau et de varier les exercices pour ne pas se lasser. La régularité est le maître mot pour progresser et récolter les bénéfices sur vos sessions de running.

 

Le circuit training

Je vous recommande de réaliser ces exercices sous forme de circuit training pour travailler vos capacités cardio respiratoires et musculaires en même temps. Cela vous permet de réaliser une séance rapidement et de ne pas pouvoir utiliser l’excuse du manque de temps. 20 à 30 minutes de renforcement musculaire suffisent pour bien travailler.

 

Essentiel à la progression de vos performances de running, le renforcement musculaire sert également à éviter les blessures. Cependant, il est important d’adapter les exercices, les intensités et les charges selon votre niveau et votre objectif.

 

Faites appel à un coach sportif expert en Forme et Santé DOMICIL’GYM ® comme moi pour vos conseiller et vous guider lors de vos entraînements. Mon but est de vous accompagner dans l’atteinte de votre objectif tout en préservant votre santé. Je réalise mes séances de coaching sur Bordeaux : https://coach-cauderan.domicilgym.fr/

Fiche présentation d'Anthony Sanchez, coach sportif DOMCIL'GYM à Bordeaux

Si vous habitez hors région Bordelaise, contactez le coach DOMICIL’GYM ® le plus proche de chez vous :

trouver un coach DOMICIL'GYM ®

Categories: 8- Médias et Témoignages: On parle de Domicil'gym !

Les commentaires sont désactivés