Tête à tête avec Jason Pointeau, nouveau venu chez DOMICIL’GYM

Blog-post-jason-coach-sportif-domicilgym

Professeur d’EPS à plein temps, Jason Pointeau a pensé y associer le coaching sportif à domicile pour briser la routine et retrouver une certaine forme de liberté professionnelle. Sa personnalité posée, exigeante, dynamique et joviale a trouvé un concept qui offre un juste milieu entre cadre structuré et rassurant et liberté d’action en rejoignant la franchise de coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM. Découvrez son cheminement de la soif de renouvellement à l’épanouissement professionnel en détails dans le cadre d’une interview tête à tête.

Parle-nous de ton parcours…

J’ai le parcours classique de tout prof d’EPS  : bac général, licence staps education et motricité, concours CAPEPS. Suite à cela, je me suis retrouvé à 21 ans propulsé professeur d’EPS stagiaire en collège difficile. Cette expérience a été très formatrice mais limitante en termes de transmission de connaissances et de culture sportive. En effet, il fallait également faire du social auprès d’un public sensible. Cela m’a beaucoup apporté en me permettant de développer une certaine maîtrise de mes émotions, la patience, l’empathie et une certaine maturité. Malgré cela, je me sentais régulièrement limité en termes de champ d’action par les programmes fixés par l’éducation nationale et par le public rencontré, qui voit souvent le sport comme un élément imposé.

Quel est le déclic qui t’as donné envie de devenir coach sportif expert forme et santé ?

Après avoir beaucoup travaillé au contact d’un jeune public dans le cadre scolaire, j’ai eu envie de diversifier mes approches. Par le passé davantage centré sur le sport performance, je suis aujourd’hui plus sensible au sport santé, qui, contrairement à la performance, peut se pratiquer tout au long de la vie. Voyant les gens qui m’entourent vieillir, j’ai rapidement ressenti le besoin de les aider à vieillir en bonne santé.  A cela s’ajoute une envie irrépressible de reprendre les rênes de mon destin professionnel en devenant mon propre chef d’entreprise. Cela, afin de disposer d’une certaine liberté dans l’organisation de mes séances.

Comment as-tu réussi à t’extirper de ta zone de confort pour pouvoir enfin te réaliser ?

La décision a été assez rapide à prendre car je suis quelqu’un d’assez fonceur. C’est la suite qui a été un peu plus longue à se mettre en place.  Etant déjà professeur d’EPS d’un côté, cela me semblait compliqué de me dégager du temps pour construire mon image, rechercher des clients… Comme je suis assez carré et exigeant, j’avais également besoin d’un cadre solide pour me guider dans la mise en place et le développement de mon activité de coach sportif. L’alliance entre ma recherche de renouveau face au manque de liberté du métier de professeur d’EPS et l’accompagnement précis et personnalisé de DOMICIL’GYM m’a permis de me lancer dans les meilleures conditions.

Quel est ton retour suite aux formations proposées par DOMICIL’GYM ?

Avant de décider de m’y rendre, je m’étais fait une idée de ce que cela pouvait être. Mais le jour J c’était encore plus complet et précis que ce à quoi je m’attendais. J’ai été agréablement surpris par le professionnalisme de DOMICIL’GYM. Mais surtout impressionné par son concept et ses outils de pointe exclusifs. Quand on rejoint le réseau et ses 25 ans d’expérience, on sait parfaitement et précisément où l’on va. il n’y a plus de place pour les interrogations. Mais il reste de la place pour exprimer notre personnalisé et intégrer notre façon de faire au quotidien.

Quelles sont tes premières impressions sur l’accompagnement proposé ?

Mon impression est positive : l’esprit d’équipe est bien présent de par notre lien constant avec les anciens et les nouveaux coachs et l’entraide mutuelle qui en découle. C’est comme une grande famille toujours disponible pour nous écouter, nous conseiller et nous épauler. L’ensemble est chaleureux, bienveillant et très rassurant.

Quels sont les retours de tes premiers clients ?

L’ensemble de mes clients sont satisfaits. Dès les premières séances d’essai, ils sont tout de suite impressionnés et convaincus par les outils de pointe et l’analyse très poussée proposée par DOMICIL’GYM. Il faut savoir qu’une majorité d’entre eux ont une vision du coaching sportif assez basique : abdos, fessiers… Alors quand ils voient ce à quoi on peut arriver en les prenant en charge dans leur globalité ils sont agréablement surpris. Et ils prennent enfin conscience de ce que représente véritablement un coaching sportif expert forme et santé.

Quelle est ta plus grande fierté professionnelle ?

La première serait d’avoir finalement réussi à franchir le pas. Il n’y a rien de mieux que de pouvoir concrétiser ses ambitions professionnelles. Puis j’ai récemment l’image d’une mère et de sa fille, qui étaient tellement reconnaissante des cours de coaching prodigués qu’elles ont été jusqu’à m’offrir un cadeau. Au delà du geste, le symbole est fort : les bienfaits sont présents et la reconnaissance également. Cet état d’esprit positif contribue à mener à un rapide épanouissement sur le plan personnel et professionnel. 

Quels sont tes projets professionnels sur le court, moyen et long terme ?

Grâce à l’étude personnalisée mise en place par DOMICIL’GYM, je vais très prochainement pouvoir passer d’un temps plein à un temps partiel en tant que professeur d’EPS. Puis, dans un futur proche passer à mi-temps. J’ambitionne également de pouvoir développer le côté entreprise car je pense que le coaching en entreprise est un métier d’avenir. Je pense toujours exercer le métier de professeur d’EPS en alliant au mieux les deux activités, très complémentaires à mes yeux. Puis, projet qui me tient à coeur : je vais très bientôt assister à la grande compétition de surf de Tahiti. J’espère pouvoir me servir de certaines techniques d’échauffement et de récupération dans mes coachings dès la rentrée scolaire. Puis enfin, de manière personnelle, j’aimerais participer à convaincre les parents des bienfaits du sport sur la santé, pour qu’ils puissent le transmettre à leur tour à leurs enfants dès le plus jeune âge !

 

Comme Jason Pointeau, rejoignez-nous en formation pour être accompagné dans la réalisation de votre projet de vie !

 

Pour en savoir plus sur le profil de Jason Pointeau, consultez son mini-site.

Categories: 7- Recrutement Coach Sportif Expert Forme et Santé DOMICIL'GYM

Les commentaires sont désactivés